À propos 

 
DSC_5618 master.jpg

Notre histoire

Si la nécessité est la mère de l’invention, notre histoire ne fait pas exception. Brique & Mortier est né de longues soirées passées à lire des briques de rapports portant sur l’économie et le développement urbain. Si dans la plupart des cas, ces rapports étaient pleins de constats fascinants sur développement de villes plus prospères et d'économies locales plus résilientes - elles étaient trop souvent pénibles à lire et dépourvues de pragmatisme. Le résultat? De dispendieuses briques de papier qui finissent leur vie sur une tablette sans avoir été lues et sans changer les pratiques ni les politiques qu'elles visent à corriger.

C'est dans cet esprit que nous nous sommes donné pour mission de contribuer à la vitalité des artères commerciales et des centres-villes en créant des solutions stratégiques, pragmatiques et adaptées aux particularités de chaque ville et quartier afin de bâtir des pôles commerciaux performants et résilients.

 
Adrian Villagomez - 16 Février_18.jpg

Notre approche

 

1. Personnalisation

Bien que les artères commerciales et les centres-villes partagent plusieurs similitudes, il existe un nombre presque infini de facteurs qui en font des lieux uniques comportant leurs propres force et faiblesse. Parfois, les solutions nécessitent des actions complexes et des changements majeurs.  Dans d'autres cas, un simple ajustement de l'approche afin de mieux répondre aux particularités du lieu suffit amplement.

Notre approche repose sur une compréhension factuelle des zones commerciales en nous basant sur une analyse exhaustive et une expertise multidisciplinaire nous permettant de trouver des solutions pragmatiques et personnalisé selon les particularités de chaque municipalité et de chaque quartier.


2. Collaboration

Après plusieurs années à naviguer les enjeux des décideurs publics, des commerçants, des promoteurs et des consommateurs, nous reconnaissons l’importance du dialogue et de la collaboration. Les artères commerciales et les centres-villes sont des lieux publics et des moteurs économiques qui ne laissent personne indifférent. Il est donc important d’assurer un processus transparent qui engage tous les partis et qui permet à chacun d’y trouver son compte tout en gardant assez de flexibilité pour s’adapter au changement.

Notre approche mise sur le dialogue, la flexibilité et la simplicité afin que tous les partis se sentent impliqués, entendus et compris tout au long du processus


3. Pragmatisme

Alors qu’on cite souvent les villes scandinaves comme des exemples de transformation urbaine dotée d’un urbanisme sophistiqué et de prospérité presque utopique; on oublie souvent les limites définies par nos propres lois et règlements ainsi que nos particularités culturelles et géographiques et surtout notre volonté politique. Trop souvent, le bébé est jeté avec l’eau du bain dû à un manque de pragmatisme et les centres-villes se retrouvent avec des projets sans ambition, qui sous-performent économiquement et qui maintiennent le statuquo.

Notre approche puise dans des années d’expérience à élaborer, mettre en œuvre et améliorer des projets de développement urbain afin d’identifier, évaluer, prioriser et structurer tous les détails qui permettent de réaliser les projets les plus novateurs et inspirants.


4. Inspiration internationale – Mise en œuvre locale

Notre expérience dans le secteur public et privé tant sur le plan local qu’international nous offre une prise de conscience quant aux éléments garants succès et d’échecs. Les centres-villes et artères commerciales du monde font tous face à des problèmes similaires. Et bien que nous croyons fermement à l’importance de l’innovation, de la personnalisation et de la créativité, nous sommes aussi déterminés d’éviter les erreurs des autres, d’apprendre de leurs expériences et d’adapter nos solutions selon des principes éprouvés et testés bien au-delà de nos frontières.

Notre approche est fondamentalement ouverte sur le monde; elle cherche à apprendre des plus grands esprits, des meilleures idées et des meilleures études afin d’informer et d’adapter notre compréhension des défis, besoins et possibilités que représente chaque secteur.

 
Adrian Villagomez - 16 Février_59.jpg
Glenn Castanheira

À propos de Glenn

Consultant en développement commercial, Glenn Castanheira a passé la dernière décennie à conseiller les décideurs public et privé et se peaufiner une expertise en matière d'artères commerciales et de centres-villes. Riche de ses années d’expérience académique et professionnelle dans les hautes sphères de la politique et du monde des affaires, il a eu l’opportunité d’apprendre des meilleurs pratiques observés dans le monde et de participer à leur mise en œuvre.

Expert des politiques publiques, Glenn a été le responsable du développement économique et commercial au cabinet de la mairesse de Montréal jusqu’en 2019 où il a contribué à mettre sur pied une multitude de mesures visant à soutenir les artères commerciales, dont le Plan d’action en commerce de la Ville de Montréal et le tout premier programme d’aide financière aux commerçants affectés par les chantiers au Canada.

Issu d’une longue lignée de commerçants, Glenn a aussi été directeur général de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent, communément appelé « La Main », une des plus grandes artères commerciales de Montréal.  En poste jusqu’en 2015, il a agi comme architecte de la relance de cette artère mythique aux prises avec une forte dévitalisation suite à une série de facteurs dont des travaux majeurs bâclés en 2006 - 2007.  Parmi ses projets phares: un ambitieux plan de revitalisation qui s’est d’ailleurs mérité plusieurs honneurs, dont le Grand Prix Strat 2014, le Grand prix du tourisme québécois 2014 et 2016 ainsi qu’une nomination au palmarès « 9 Greatest Streets Around The World » de l’organisation Project for Public Places. Le gouvernement du Québec a aussi pris note de la revitalisation, reconnaissant officiellement le boulevard St-Laurent comme zone touristique en 2015.

Il s’est aussi forgé une place dans le milieu du développement économique et communautaire; ayant siégé comme vice-président de la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal (aujourd’hui PME-MTL), membre du comité exécutif de l’Association des sociétés de développement de Montréal et membre du conseil d’administration de Culture Montréal.